Contact

UFE - Monaco

B.P. 321.
MC 98006 MONACO CEDEX
info@ufe-monaco.org



Accueil Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

 

L’Union des Français de Monaco :

l’association historique défendant l’ensemble des Français de Monaco !

 

Fondée en 1927, l’Union des Français de Monaco est l’association historique défendant l’ensemble des français de Monaco. Elle est apolitique et a pour objet de rassembler les Français de Monaco en vue de :

 

  • Défendre leurs intérêts moraux et matériels, que ce soit au niveau du logement, de la fiscalité ou de toutes autres situations sociales précaires pouvant pénaliser nos compatriotes;
  • Maintenir leur lien avec la France ;
  • Promouvoir toutes les actions ayant des objectifs intellectuels ou économiques, susceptibles de favoriser l’expansion de notre communauté qui souffre chaque jour davantage

 

Elle se reconnaît comme la représentation à Monaco du réseau associatif UFE (Union des Français de l’Etranger), association reconnue d’utilité publique par le Gouvernement de la République française.

Au quotidien, l’Union des Français de Monaco défend les intérêts des Français résidant en Principauté dans les domaines du logement, de la fiscalité et des situations sociales précaires.


La Fiscalité :

En matière fiscale, outre le combat concernant la CSG/CRDS appliquées aux revenus du travail, qui a été gagné en 2004 par Christophe-André Frassa, Président de l’époque de l’Union des Français de Monaco, différents dossiers nous préoccupent. Certains dossiers relativement « anciens » comme l’Impôt de Solidarité sur la Fortune instauré par l’échange de lettre de 2003 avec effet rétroactif ou l’imposition sur les revenus monégasques des français nés et résidant depuis leur naissance à Monaco font l’objet de contentieux administratifs.

D’autres sont plus récents et concernent notamment l’assujettissement à la CSG/CRDS des revenus fonciers situés en France. Ce dossier fait également l’objet d’un contentieux au niveau européen et devrait durer plusieurs mois.

Nous nous efforçons donc d’apporter notre soutien et notre aide à toutes ces démarches et nous prodiguons les informations nécessaires aux membres en ayant besoin.


Le Logement :

Se loger à Monaco est devenu un luxe. Encore plus pour un français qui devra obtenir un salaire plus conséquent que ses homologues non français, de part la nature spécifique de l’imposition subie.

Le secteur protégé est voué à disparaître à moyen/long terme et le secteur intermédiaire peine à trouver sa place.

Notre leitmotiv est de sensibiliser les différents partenaires politiques et sociaux que nous sommes amenés à rencontrer, qu’ils soient français ou monégasques. L’objectif constant étant de défendre au mieux nos intérêts.

L’Union des Français de Monaco entend également apporter tout son soutien à la promotion de la culture française à Monaco et au renforcement des liens de la communauté française à travers l’organisation de manifestations diverses.



Adhérer c’est :
- Partager des valeurs
- Participer à la bonne marche de l’association et promouvoir différentes actions
- Renforcer son audience
- Accroître les contacts avec tous les Français de l’Etranger