Contact

UFE - Monaco

B.P. 321.
MC 98006 MONACO CEDEX
info@ufe-monaco.org



Accueil Nos Actions Rencontres Apéritifs Apéritif de Rentrée 2015 - jeudi 15 octobre 2015 à la Maison de France
Apéritif de Rentrée 2015 - jeudi 15 octobre 2015 à la Maison de France PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Profile Supprimé   
Lundi, 19 Octobre 2015 13:24


L'Union des Français de Monaco (UFE-MC) a tenu son traditionnel apéritif de Rentrée à la Maison de France.


Plusieurs personnalités monégasques et françaises ont répondu favorablement à l'invitation de l'association comme S.E. M. Michel Roger, Ministre d'Etat, S.E. M. , M. Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement, Monsieur Alain Ficini, Conseiller National représentant M. Laurent Nouvion, Président du Conseil National, Messieurs Boeri et Allavena, Conseillers Nationaux, S.E. M. Hadelin de La Tour du Pin, Ambassadeur de France à Monaco, M. Nicolas Vasic, Consul de France à Monaco, Monsieur Jean Lohest, Premier Conseiller d'Ambassade et Monsieur Jean-Claude Guibal, Député-maire de Menton.




Jean-Christophe Romanet, Président de l'UFE-MC, a pris la parole afin de remercier l'ensemble des convives de leurs présences. Il a évoqué la prochaine Assemblée Générale Ordinaire du mois de janvier prochain qui verra le renouvellement intégral de l'actuel Conseil d'Administration. Il a rappelé sa décision de ne pas se représenter en tant que Président de l'UFE-MC et en a expliqué les raisons, estimant que l'association méritait un nouvel élan. Il reste cependant candidat au Conseil d'Administration afin de continuer à travailler sur les différents dossiers sensibles.

 

Un point concis sur la situation fiscale des Français de Monaco a été fait, à la fois sur l'évolution des délivrances des Certificats de Domicile pour les Enfants du Pays mais également sur la situation au regard de la CSG/CRDS.


Dans le cadre des Certificats de Domicile, il a tenu à remercier le travail effectué par les équipes de la Direction des Services Fiscaux de Monaco et de la Sûreté Publique qui mettent tout en œuvre pour gérer ces nombreux dossiers au plus vite. Un appel au calme a été lancé à ce sujet afin que les Français de Monaco ayant déposé une demande usent de patience et évitent d'appeler ces services afin de savoir où en est leur demande.


Dans le cadre de la CSG/CRDS, il a été évoqué la tenue d'une réunion d'information organisée par l'UFE-MC samedi 7 novembre à 10h à la Maison de France en présence de Me Fontana. J-Christophe Romanet a indiqué que, si contentieux il devait y avoir, l'association ferait son possible pour fédérer un maximum de personnes, y compris les personnes frontalières travaillant à Monaco et percevant des revenus du patrimoine qui subissent également ces prélèvement sociaux. Il a ainsi demandé aux officiels présents de ne pas hésiter à faire passer ce message à leurs contacts français, espérant que l'administration fiscale française comprendra qu'elle peut avoir plus à perdre qu'à gagner dans de tels contentieux comme ce fût le cas avec l'arrêt du Conseil d'Etat des Enfants du Pays, rappelant qu'en 2008 avait été discuté de la possibilité de transmettre le Certificat de Domicile par filiation et que cela avait été refusé.

Nul doute que si ce projet avait abouti, l'arrêt du Conseil d'Etat du 11/04/2014 n'aurait pas existé et aurait entrainé un nombre moins important de délivrance de certificats de domicile. Il espère ainsi que l'administration fiscale française ne commettra pas à nouveau ce type d'erreurs et a regretté malgré tout la vision un peu trop court-termiste de cette dernière.

 




Un point a également été fait sur le prochain agenda de l'association et le Président a souhaité conclure en exprimant le profond attachement à Monaco de la Communauté française. Il a rappelé les termes affectifs prononcé par le Prince Rainier, à savoir "Enfants du Pays" et "Gens du Pays" et a insisté sur l'importance pour Monaco de préserver une telle communauté, farouchement attachée à la Famille Souveraine et aux institutions monégasques et sur laquelle Monaco peut et pourra toujours compter quoi qu'il arrive.


Enfin, le discours a été ponctué par une petite citation non pas d'un philosophe ou d'un éminent auteur littéraire, mais plus modestement venant de groupes de supporters de l'AS Monaco dont les membres sont avant tout guidés par une même passion et un même amour, quelque soit l'origine ou la nationalité et qui dit en ces mots simples que "même nos globules sont rouges et blancs".

 



Mise à jour le Lundi, 19 Octobre 2015 13:29