Contact

UFE - Monaco

B.P. 321.
MC 98006 MONACO CEDEX
info@ufe-monaco.org



Accueil Actualités Bourses d'études supérieures délivrées par Monaco
Bourses d'études supérieures délivrées par Monaco PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean Christophe Romanet   
Vendredi, 03 Avril 2015 14:55


La Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de la Principauté de Monaco attribue chaque année des bourses d’études.


Attention !

Il est important de déposer une demande de bourse auprès du CROUS si les études sont suivies en France et que l’établissement d’inscription permet l’ouverture de droit à une aide publique.

 

Pour qui ?

Outre le fait d’avoir moins de 26 ans au 31/12/2015, le dispositif compte pas moins de 4 cas permettant aux étudiants français d’en bénéficier :

  • Etudiant de nationalité française, conjoint de monégasque, non légalement séparé ;
  • Etudiant né d’un ascendant monégasque ou issu d’un foyer dont l’un des parents est monégasque ou encore dépendant d’un ressortissant monégasque, en résidant à Monaco ou dans une commune limitrophe lors du dépôt du dossier ;
  • Etudiant de nationalité française, orphelin d’un agent de l’Etat ou de la Commune, d’un agent d’un établissement publique ou d’un Service français installé par Traité en Principauté depuis au moins 5 ans, en activité ou à la retraite, en résidant à Monaco ou dans une commune limitrophe.
  • Etudiants de natioanlité française résidant à Monaco depuis au moins 10 ans.

Pour quels types d'études ?

Ce dispositif concerne les études universitaires, les écoles spécialisées (sociales, paramédicales, artistiques, etc.), les écoles de commerces et d’ingénieurs.

Les instituts d’études politiques ainsi que les études techniques supérieures (BTS, DUT …) sont aussi concernés.
Il existe une modulation des montants alloués selon que les études soient suivies dans le cadre une formation à temps plein ou en apprentissage.

Quel montant ?

Un module de simulation est accessible en ligne, afin de connaitre le montant de l’aide auquel le candidat à une bourse pourrait prétendre :

 

Quand ?

Les dossiers sont à retirer depuis le mois d’avril auprès de la direction de l’éducation nationnale ou téléchargeable sur leur site. Ils doivent être déposés avant le 31 juillet 2015 !

Les différentes pièces financières doivent être déposées au plus tard avant le 31 décembre 2015, après cette date, mis à part pour les conjoints de monégasque, le dossier sera simplement annulé.

La date limite pour compléter le dossier (pièces administrative) est le 31 mars 2016.

 

Contacts & Renseignements ?

Centre d’Information de l’Education Nationale

18, avenue des Castelans

98000 MONACO

Tél. 98.98.87.63

Email :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site internet : http://spp.gouv.mc/education/allocations-et-bourses

 

 

 


Mise à jour le Vendredi, 03 Avril 2015 15:01